Au cours des nombreux vides-greniers où je suis allé, j'ai eu l'occasion de trouver des calculatrices non-programmables. Cela ne correspond pas à mon coeur de collection mais d'une part je n'aime pas rentrer bredouille et d'autre part il y a des modèles vraiment sympas et puis parfois il y a de bonnes surprises comme la fois où j'ai acheté une Texas Instruments TI 2550 II ou III avec sa boite et son chargeur qui s'est avéré être le même que celui de la TI SR 52 que je n'avais qu'en version US c'est à dire avec une tension de 110V et une prise différente de la nôtre.
Calculatrice BLING BLING : Cette machine date de 2014. Offerte par ma Chère et Tendre.
Canon FP-10 : Cette machine date de 1983. C'est une machine scientifique non programmable mais avec imprimante. Je l'ai achetée avec la volonté de l'échanger contre une autre machine, mais que voulez-vous, je suis un grand sentimental et je n'ai pu m'en séparer d'autant plus que je n'en avais jamais vue une avant ni après. La machine n'avait pas de transformateur mais j'ai pu m'en procurer un quelques années plus tard quand j'ai trouvé sur un autre vide grenier une autre machine de la même marque.
Casio FX-451 : Cette machine date de 1985. C'est une super scientifique. Cette machine a été chinée à Munich.
Casio VL-TONE : Cette machine date de 1981. C'est à la fois un mini synthétiseur et une calculatrice. Casio a tout fait en matière de machines hybrides. Du boulier calculatrice à la règle calculatrice dont un ou deux modèles programmables.
Hewlett-Packard HP-32E : Cette machine date de 1978.
Hewlett-Packard HP-37E : Cette machine date de 1979. C'est une machine financière. Ce genre de machines représente une sous collection au sein de la collection principale.
MBO MR-412 et MR-609 : Quand je vais dans un pays étranger, j'aime bien faire des vides-greniers ou bien des marchés aux puces. Les deux calculatrices ci-dessous sont des productions de l'ex Allemagne de l'Est chinées à Prague en 2017.
Panasonic 8204 : Cette machine date de 1975. En quelques années on est passés de calculatrices nécessitant de très grandes poches à des machines tenant réellement dans une poche normale.
Sanyo ICC 807D : Cette machine date de 1972. Je l'ai trouvée dans un vide grenier et je l'ai prise car je ne voulais pas rentrer bredouille. J'ai réussi à trouver un transformateur. A un moment, j'ai vu des chiffres s'afficher mais cela n'a pas duré. Snif !!!
Sanyo ICC 804D : Cette machine date de 1970/71. C'est donc une des premières calculatrices de poche. Ce serait même une des premières voire même la première à avoir un affichage LED. Malheureusement je n'ai pas le transformateur qui me permettrait de voir si elle fonctionne ou pas. Pour une machine de presque 50 ans, elle est dans un état irréprochable.
Sanyo ICC 3101 : Cette machine date de 1972/73. Elle est vraiment grosse et superbe en même temps.
Texas Instruments TI SR 50A : Cette machine date de 1975. Cet exemplaire a été modifié pour fonctionner sur le secteur. La modification avait été faite par le précédent propriétaire qui si je me souviens bien était menuisier. Elle devait lui servir dans son activité car elle était très sale quand je l'ai achetée.
Toshiba BC-0801B : Cette machine date de 1972. Elle est impressionnante par ses dimensions (voir la deuxième image). Celle ci aussi est dans un état cosmétique irréprochable.
|
|