Accueil/Home
Accueil/Home - Mes machines - Tous les articles - Dernières entrées - Revues - Trucs & astuces l'OI - Publicités - Nouveautés - Recherche / Echange

 
     

Akotronic TX 33


L'Akotronic TX 33 est une calculatrice française, la seule à ma connaissance. Elle a été produite par la société du même nom et commercialisée dans les années 80. On ne trouve quasiment rien sur internet à son propos si ce n'est un essai flash que j'en avais fait sur le forum de l'association Silicium en 2008. Il est temps de lui donner plus de visibilité et d'avoir une exclusivité mondiale sur ce site !

Lorsque je l'ai vue dans un vide grenier, j'ai d'abord vu sa boîte. Puis quand je l'ai sortie de sa boîte j'ai tout de suite vu la mention "Programmable" et là mon sang n'a fait qu'un tour. La dame qui tenait le stand en avait deux et deux Euros plus tard j'étais l'heureux propriétaire des deux machines. Pour cet essai, je n'ai pas hésité une seconde à sortir un modèle qui n'avait jamais été utilisé, il y avait encore le plastique vert de protection de l'écran. C'est dire que je prends soin de mes lectores ( ce néologisme est ma conception du neutre qui n'existe pas dans notre chère langue et indique donc les lectrices et les lecteurs). Voilà, 30 ans après sa fabrication, la machine s'est allumée. Les piles qui étaient dedans depuis tout ce temps là n'avaient pas coulé et avaient encore de l'énergie !

Autant le dire tout de suite, ma déception a été grande quand je me suis rendu compte qu'elle n'était pas du tout programmable ou tout du moins pas dans la conception que j'ai de la programmation. Cette déception a encore grandi quand j'ai découvert les limitations dont souffrait cette machine. Elle ne peut afficher et calculer que sur 8 chiffres ce qui la met au niveau des calculatrices de poche du début des années 70. La mise en mémoire d'un nombre se fait via la touche [CM] qui d'habitude l'efface. Ensuite, il ne faut pas appuyer sur deux touches en même temps sauf sur PROG et T. Comme je l'indiquais dans mon essai de 2008, ne voulant pas provoquer éventuellement la fin de l'univers je n'ai pas essayé. Et oui quand on me dit de ne pas faire une chose je ne la fais pas. De plus, le numérateur (le nombre du dessus) dans une division ne peut faire plus de 7 chiffres ! Pourquoi ? Parce qu'avec 8 chiffres c'est bogué ! En effet 12345678 / 2 donne 6172834 ce qui est ......... faux. Le résultat est 6172839 ! 1/6 donne 0.1666666 CM puis 1/RM donne 0 au lieu de 6, 100 - 100 donne -0 ! Bref ça ne donne pas très envie de l'utiliser.

Passons à la partie "programmation". Ici, il ne s'agit que de sauvegarder des coefficients dans 4 mémoires et cerise sur le gâteau une valeur ne peut avoir plus de 4 chiffres. En clair vous pouvez sauvegarder 4000 mais pas 40000 ! L'entrée d'un coefficient se fait en appuyant en même temps sur PROG puis sur une des 4 touches T1 à T4.

Supposons qu'on veuille calculer le HT et la TVA d'un montant TTC. Pour ce faire, on saisit 18.6 puis % puis PROG T1 (en même temps). Pour effectuer le calcul il faut appuyer sur T1. L'écran affiche [P1    18.6]. P indique que le coefficient est un pourcentage et 1 qu'il s'agit du "programme" T1. On saisit le montant TTC par exemple 3558 et on appuie pendant une demie seconde sur TTC jusqu'à ce que 3558 se réaffiche. La pression de la touche [HT/D] donne le montant HT (3000) et celle sur [TVA/R] donne le montant de la TVA (558). On peut aussi calculer le montant de la TVA et le TTC en appuyant sur T1 puis en saisissant le montant HT et en appuyant sur [HT/D]. Mieux encore ! On peut calculer le HT et le TTC en appuyant d'abord sur [TVA/R]. Bref de bonnes idées anéanties par des limitations d'un autre âge d'autant plus que ce système permet aussi de faire des conversions. Par exemple on peut convertir des pouces en mm et vice versa. Pour ce faire on entre le coefficient 25.4 qui est le nombre de millimètres / pouce comme indiqué précédemment . Puis, toujours en procédant comme précédemment, on entre le nombre de pouces et on appuie sur [HT/D] et [TVA/R] donne le nombre de millimètres. Pour la conversion de mm en pouces on entre le nombre de mm, on appuie sur [TVA/R] et [HT/D] contient le nombre de pouces.

Une dernière chose. Les coefficients sont sauvegardés une fois la machine éteinte mais pas la mémoire !

En conclusion c'est une machine à oublier. Elle avait 15 ans de retard dès l'époque de sa commercialisation. Il y a une bonne idée au départ qui permettrait de gagner du temps sur certaines opérations comptables. Mais le fait qu'elle n'aie pas les fonctions habituelles des machines à calculer de comptabilité et surtout les erreurs dans les calculs qui font qu'on ne peut lui faire entièrement confiance la rendent inapte à une utilisation professionnelle.
De fait, hormis un tout petit encart dans je ne sais plus quelle revue à l'époque et une annonce sur Le Bon Coin cette machine est totalement tombée dans les oubliettes... jusqu'à aujourd'hui !

 

Akotronic TX 33

Akotronic TX 33

La garantie est limitée au premier acheteur !!!

Akotronic TX 33

La machine n'avait jamais été utilisée avant la rédaction de cet article !

 

Akotronic TX 33

 

 

 

 



 Copyright 2008 - by Badaze
Nombre de visites sur ce site 217528 depuis le 31 décembre 2009
Dernière mise à jour le 2018-11-24 14:04:32
Site optimisé pour Internet Explorer 5.5 et suivants - Résolution 1024x768