Accueil/Home
Accueil/Home - Mes machines - Tous les articles - Dernières entrées - Revues - Trucs & astuces l'OI - Publicités - Nouveautés - Recherche / Echange

 
     

HP 10B

 

 La bête avant sa dissection :

 

 Ames sensibles s'abstenir !!!

 

Pour commencer, il faut dessouder les plots. Pour ce faire, j'ai utilisé une petite perceuse. Il faut enfoncer le foret de 5mm environ. C'est la partie la plus facile.

 

Ci-dessus, une image avant et après le forage. A partir de maintenant, le cauchemar commence !!! :-(

 Les quatre plots sont désolidarisés. On peut facilement ouvrir le haut de la machine.

Première difficulté et de taille. Les 4 plots internes empêchent l'ouverture.

Deuxième difficulté. La circuit intégré n'est pas vissé, ni clipsé mais papillonné. Il a été enfiché sur 6 ergots métalliques (la photo ci-dessus n'en montre que 3) et pour qu'il tienne, HP a tout simplement tordu ces ergots en leur faisant faire un demi-tour. La photo ci-dessus et celle du dessous montrent la position des ergots avant et après.

La photo du dessus montre le circuit désolidarisé de la machine.

J'avais lu sur internet qu'ils se désolidarisaient facilement et qu'il fallait seulement veiller à ne pas trop tordre la carte-mère. Mais bon... au bout d'une heure (si si) à essayer de tirer "gentiment", j'en ai eu un peu plus que marre et j'ai tiré fort (j'allais écrire "un bon coup" - mais connaissant ton esprit mal placé cher internaute - je me suis récrit).

 

 Troisième difficulté. La plaque métallique est maintenue par plus de 40 clips qu'il faut raboter pour pouvoir enfin voir les entrailles de la bête.

 

 Détail de l'intérieur de la machine. Je n'y connais rien en électronique mais c'est la première fois que je vois quelque chose de ce genre. Je me demande à quoi peut bien servir la plaque métallique. Sont-ce des détails comme ceux-là qui font la qualité HP ?

Sur la photo ci-dessus on voit l'intérieur du clavier et les feuilles de plastique assurant le contact avec le circuit imprimé. Contrairement à toutes les machines que j'ai démontées avant (sauf pour le Sharp PC-1100) les touches sont clipsées sur la face avant et non pas simplement posées.

 

 Il n'y a pas moins de 4 feuilles de plastique pour assurer la gestion de la frappe au clavier !!!

 

 

 

 



 Copyright 2008 - by Badaze
Nombre de visites sur ce site 177572 depuis le 31 décembre 2009
Dernière mise à jour le 2017-10-29 22:35:15
Site optimisé pour Internet Explorer 5.5 et suivants - Résolution 1024x768