Accueil/Home
Accueil/Home - Mes machines - Tous les articles - Dernières entrées - Revues - Trucs & astuces l'OI - Publicités - Nouveautés - Recherche / Echange

 
     

Mon second HP 41 CV

 

Le 22/05/11, dans un vide grenier de l'Isère, j'ai eu la chance de tomber sur un HP 41 CV et son lecteur de cartes tous deux en boîtes. Passée l'excitation (Paaaatrick) j'ai vite vu que les contacts des piles étaient corrodés. Mais bon, je n'allais pas laisser la machine pour si peu surtout qu'elle est dans un état cosmétique irréprochable.

Arrivé à la maison, je mets les piles, attends une dizaine de minutes (car ces machines sont lentes au démarrage) et .... rien. Flûte alors !!! Je teste le lecteur de carte sur mon HP 41 CX et ... MALFUNCTION. C'est pas de chance. Je le teste sur mon autre 41 CV et ça marche.

Pour le problème du 41, je cherche sur internet si c'est réparable et arrive sur le site de Diego Diaz qui propose une solution de remplacement du circuit flexible. Je le contacte par mail et nous faisons affaires. Une semaine plus tard je reçois les deux circuits flexibles que j'ai commandés. Je ne détaillerai pas la réparation car tout est expliqué sur son site et de plus je ne suis pas assez "bricoleur" pour ne pas induire en erreur qui me lirait.

Je pense avoir passé un bon quart d'heure à enlever les "rivets" en plastique et une bonne heure à modeler le circuit, c'est-à-dire à le conformer au support plastique. Comme il est assez épais (c'est un adhésif - il y a le circuit et la protection de l'adhésif ) il est assez difficile à manipuler. La principale difficulté est le positionnement définitif car l'adhésif est très fort et il ne faut pas trop se tromper sur l'alignement.

Au final, après avoir remonté la machine et remis des piles et attendu 4 à 5 minutes je vois apparaître un MEMORY LOST. Ouf, tout est bien qui finit bien, elle fonctionne et là je suis très content car cela aurait été vraiment dommage qu'une machine dans un tel état ne marche pas.

HP 41CV Réssuscitée

 

Voici quelques photos de ma trouvaille :

Boite HP 41 CV + boite lecteur de cartes

HP 41 CV

HP 41 CV Documentation

HP 41CV équipement

HP 41CV lecteur de cartes + cartes



 Copyright 2008 - by Badaze
Nombre de visites sur ce site 171042 depuis le 31 décembre 2009
Dernière mise à jour le 2017-09-22 17:08:23
Site optimisé pour Internet Explorer 5.5 et suivants - Résolution 1024x768