Accueil/Home
Accueil/Home - Mes machines - Tous les articles - Dernières entrées - Revues - Trucs & astuces l'OI - Publicités - Nouveautés - Recherche / Echange

 
     

HP 15C Collector's Edition

 

Normalement, je n'achète pas de produits où il indiqué qu'il s'agit d'une édition collector. On ne naît pas collector, on le devient! Mais dans ce cas, la production devrait être de 15.000 pièces. Ce qui rapporté à la population mondiale, fait que 0,0001875% en aura une et que 99.9998125 n'en n'auront pas. Donc, c'est vraiment collector ! Pour donner un ordre d'idées, il y a 60.000.000 de millionnaires en dollars dans le monde.

Seconde recréation/réédition de la mythique machine qu'est  la Hewlett-Packard HP-15C après la Hewlett-Packard HP-15C Limited Edition. Il s'agit d'une version améliorée de la machine originale dans le sens où elle a plus de mémoires et plus de pas de programmes et va 100 fois plus vite. A l'ère des Gigas et Téraoctets, on pourrait croire qu'on bénéficierait de plusieurs centaines de mémoires et de plusieurs milliers de pas de programmes. Et bien non. La nouvelle machine dispose de 99 mémoires et de 672 pas de programmes contre 20 et 322 pour son ainée. Je suppose que ces limites sont dues au microcode original. Ses concepteurs en ont tout de même profité pour lui adjoindre deux mode supplémentaires qui, n'étant pas inclus dans les spécifications, ne seront pas forcément maintenus.
Je veux dire par là que d'éventuels bogues ne seront pas forcément corrigés. Les Américains, qui ont un acronyme pour tout, appellent ça un NOMAS (NOt MAnufacturer Supported). La machine peut donc se comporter comme une HP-15C CE, comme une HP-15C CE.2 ou comme une HP-16C. Le mode 15C.2 apporte plus de pas de mémoires, environ 1 millier au final. Mais la limitation vient de ce que, malgré tout, la machine n'a que 25 labels. Je rappelle que dans le langage de programmation de cette HP, les boucles et les sous-programmes utilisent les labels et donc 25 c'est vraiment pas beaucoup.

Le mode HP-16C est plus intéressant. Il permet à la machine de se comporter comme .... une HP-16C, c'est-à-dire une machine programmable ... pour les programmeurs... enfin pour les programmeurs de la fin des années 1970 et du début des années 1980 quand certains programmaient en assembleur et qu'il fallait s'assurer de la valeur que prenait un registre du microprocesseur quand on faisait une opération sur ses bits. Là où le bât blesse, c'est que bien que les deux machines aient le même format et les touches disposées aux mêmes endroits, leurs fonctions sont différentes et rendent ce mode pas si intéressant que ça. Vous imaginez devoir découper une feuille ou un carton, faire autant de trous qu'il y a de touches et inscrire le libellé de chaque ? Moi pas. C'est pourquoi, un overlay spécifique a été développé et vendu. Il se superpose sur le clavier et voilà. OnE a une HP-16C propre ! Apparemment, ce mode là est bogué. Mais bon. Il ne sera sûrement pas souvent utilisé. Quoiqu'il en soit, une mise à jour du firmware a été faite et elle corrige les bogues du mode 16C et site The Calculator Store propose un câble USB permettant de mettre à jour le micro-code. Le troisième exemplaire que j'ai acheté (et oui, je pense à mes vieux jours) contient cette mise à jour.

Pour changer de mode. Eteindre la machine. Appuyer sur [ g ] et [ENTER] puis sur [On]. Puis 4. Appuyer sur 7 pour passer en mode HP-16C. Appuyer sur [ ex ] p our revenir au mode HP-15C standard ( g MEM donne 19  78). Appuyer sur [ yx ] pour accéder au mode HP-15C étendu ( g MEM donne 19174).

ATTENTION : Lors d'un changement de mode, ma machine s'est bloquée et il a fallu faire un reset. Le bouton reset se trouve dans le compartiment des piles - voir une image plus bas.   

 

 HP 15C Collector's Edition

 

HP 15C Collector's Edition

 

HP 15C Collector's Edition

 

HP 15C Collector's Edition

 

HP 15C Collector's Edition

 

HP 15C Collector's Edition 

L'overlay qui permet de transformer la machine en HP 16C. C'est vraiment plus propre qu'avec un qui serait fait main.

 

HP 15C Collector's Edition

Le toucher du clavier est proche de celui de la version originale, on a bien la sensation du clic mais le plastique n'a pas la même finesse.

Les concepteurs ont oublié de mettre une vitre en plastique sur l'afficheur. Si on veut chasser une poussière on verra des rémanences de cristaux liquides. Bref, ne surtout pas appuyer fort sur l'affichage.

 

HP 15C Collector's Edition

La machine en mode HP 16C.

 

HP 15C Collector's Edition

 

HP 15C Collector's Edition

 Les trois exemplaires que je possède.

 HP 15C Collector's Edition

Le numéro de série du dernier exemplaire est bien plus haut que ceux des deux premières. La machine a du succès. 15.000 exemplaires pour 8.000.000.000 d'habitants !

 

HP 15C Collector's Edition

Le bouton reset est le petit point blanc situé sous la pile de gauche et au dessus du cartouche ERROR. 2 piles CR2032.

HP 15C Collector's Edition

 

HP 15C Collector's Edition

Les trois versions ensemble. La version Collector's Edition n'a pas la mention HEWLETT-PACKARD en bas à gauche. Problème juridique ?

HP 15C Collector's Edition

Les versos permettent de retracer la mondialisation. La version originale a été produite aux USA, la Limited Edition en Chine et la Collector's Edition aux Philippines.

 

HP 15C Collector's Edition

Les mêmes dans une pose plus sexy.

 

 

 

 

 

 

 



 Copyright 2008 - by Badaze
Nombre de visites sur ce site 629844 depuis le 31 décembre 2009
Dernière mise à jour le 2024-06-09 17:00:00
Site optimisé pour Internet Explorer 5.5 et suivants - Résolution 1024x768