Cette machine ne devrait pas faire partie de ma collection. En effet, il s'agit à priori d'un "vulgaire" organiseur. Mais voilà, avec l'adjonction d'une carte (Sharp IQ-870) il se transforme en pocket programmable en Basic. La carte contient 32 Ko de mémoire (26.398 octets disponibles).
A priori, il s'agirait du Basic du Sharp PC-E500 auquel ont été ajoutées (organisateur oblige) les variables TIME$ et DATE$.
L'écran affiche 16 caractères sur 8 lignes et a une résolution de 96 x 56.
En parcourant la mémoire, je suis tombé sur le mot-clé RESERVED qui n'est pas reconnu alors qu'il l'est sur le Sharp PC 850GV.
Un point intéressant de cette machine mais commun chez Sharp est la possibilité de lancer à l'allumage le programme inscrit dans la carte. D'ailleurs lorsque j'ai reçu la machine, elle était équipée d'une carte Basic contenant différents programmes médicaux.
Chose amusante, le slot dans lequel est enfiché la carte est tactile. Par exemple, l'appui sur la touche A affiche la configuration de la carte, la touche B alterne les modes PRO et RUN. La touche S donne un paranthèse ouvrante et la T la fermante, ce qui est très utile en Basic. L'appui sur Shift puis S donne la fonction DECI.
Si ce n'était la disposition du clavier dans l'ordre alphabétique et la gymnastique pour accéder à certains caractères utiles en Basic comme le $ ou bien les paranthèses, ce serait une de mes machines de prédilection.
Pour cet organiseur (et tous ceux des séries 7000 et 8000) Sharp a développé un grand nombre de cartes d'applications. Citons un tableur, un Tétris, des dictionnaires, j'en passe et des meilleures. Pour plus d'informations sur cette gamme assez peu connue, le site suivant s'impose : http://www.ralf-beckmann.de/
Voir aussi Essai flash Sharp IQ-7000 - SVM n°57 (Janvier 1989)
|