Le Sharp PC 1360 est le petit frère du 1350. S'il en garde le même format et les mêmes dimensions, il a quand même beaucoup évolué. D'une part son Basic est plus complet et d'autre part cette machine doit obligatoirement être munie d'une carte mémoire pour pouvoir fonctionner.
L'écran a une résolution de 150 x 32 pixels. En mode caractères, il est possible d'afficher 4 lignes de 24 caractères.Un potentiomètre permet d'en régler le contraste.
La mémoire disponible varie selon le type de carte. Elle va de 414 octets disponibles avec une carte de 2 Ko jusqu'à 31.134 avec une carte de 32 Ko. En standard, la machine était livrée avec une carte de 8 Ko ce qui donnait 6.558 octets. Heureusement, Sharp a prévu 2 logements et la gestion qui va avec. En effet, il est possible via l'ordre SET MEM de considérer les 2 cartes comme un tout. Mieux encore, il est possible d'avoir les programmes sur une carte et les données sur l'autre !!! Avec cet ordre, la capacité de la machine avec 2 cartes mémoire de 32 Ko passe à 63.902 octets. Pas mal pour une machine du milieu des années 80 !!!
- SET MEM "C" - Seule la carte A est active.
- SET MEM "B" - Les programmes et les données occupent la carte A puis la carte B. Corollaire, les 2 cartes doivent être utilisées ensemble.
- SET MEM "D" - Les programmes sont sur la carte A et les données sur la carte B.
Comme pour toutes les productions de Sharp, il y a un mode RUN, un mode Programme et un mode Réserve (Shift MODE). Ce dernier a une capacité de 144 octets qui peuvent servir à stocker les informations dont on a souvent besoin en les affectant à une touche (les touches sont les mêmes que celles utilisées par le mode DEF - ce sont les touches figurant sur un fond plus foncé - cf. photo ci-dessous). L'accès à ces données se fait tout simplement en appuyant sur Shift puis sur la lettre.
Côté rapidité, le pocket avale une boucle FOR NEXT de 1000 itérations en 9,5 secondes contre 19 secondes pour le Casio FX-702P qui était réputé pour être un pocket rapide.
Le Basic est de bonne facture et est très complet (il existe même l'ordre RENUM). Sharp indique qu'il fait 136 Ko. C'est beaucoup. Cela laisse à penser qu'il existe des fonctions non documentées. Il est possible d'exécuter des programmes écrits en langage machine (CALL), de lire et modifier les adresses mémoire (PEEK et POKE) mais il n'y a pas de gestion des erreurs ni d'horloge comme sur le PC 1500. Les commandes Basic y compris celles qui ne servent que pour les périphériques sont toutes présentes dans la ROM. Les noms des variables peuvent avoir 2 caractères et le système gère des tableaux jusqu'à 2 dimensions. Je déplore une toute petite chose sur cette machine (presque) parfaite... elle ne possède pas l'indicateur "busy" comme sur le PC-1500 qui indique si un programme est en train de tourner.
Il existe même un mode TEXT qui permet de saisir des programmes en mode ASCII pour ensuite les transférer sur un PC de table via l'interface RS-232 et vice-versa je suppose (pour communiquer avec un ordinateur, il est nécessaire d'avoir l'interface "converisseur de niveau" CE 130T). On peut passer dans ce mode uniquement si on est en mode PRO et pour revenir au mode Basic, il suffit de taper BASIC.
Explications : Quand on écrit un programme directement sur le PC-1360, les mots-clés sont enregistrés en mémoire non pas en tant que texte mais en tant que codes. De ce fait PRINT ne prend pas 5 octets mais seulement 2. Le mode TEXT quant à lui ne tient pas compte des codes des commandes et enregistre tout ce qui est tapé comme du texte. Ainsi il est possible de taper un programme sur un PC en bénéficiant de son plus grand écran puis de le transférer sur le 1360.
Pour exécuter le programme, il suffit de taper le mot-clé BASIC pour que le texte soit interprété et devienne exécutable. Il faut tout de même garder à l'esprit qu'une ligne de programme ne peut excéder 80 caractères et que le passage du mode texte au mode Basic risque de tronquer tous les caractères au-delà.
Mode BASIC |
Mode TEXT |
10:PRINT 456 20:RLINE (0,0)-(10,0) 30:END > |
10PRINT 456 20RLINE (0,0)-(10,0) 30END < |
Comme on peut le voir, les différences entre les deux modes sont minimes. Le > est utilisé en Basic et le < en mode texte. Par contre, il n'est pas possible d'exécuter un programme écrit en mode TEXT. Il faut obligatoirement le convertir en utilisant la commande BASIC.
Cette machine est plaisante, puissante, pourvue d'un vrai écran graphique, ouverte (on peut même la connecter à un lecteur de disquettes - que j'aimerais bien trouver un jour ou l'autre).Son successeur ne sera autre que le mythique PC 1600!!! Bref si vous ne l'avez pas (encore) dans votre collection pensez-y.
Vue de dos :
Avec 2 cartes de 32 Ko :
Ci dessous 3 types de cartes mémoires de 2, 8 et 32 Ko. Ces mêmes cartes peuvent fonctionner sur presque tous les pockets Sharp.
Les périphériques : Le PC 1360 peut être raccordé :
- à une imprimante couleur (CE 140P),
- à une imprimante de type table traçante (CE 515P ou 516P),
- à une imprimante texte (CE 126P) qui fait aussi office d'interface K7,
- à un "convertisseur de niveau" CE 130T. Il permet de connecter le Sharp à tout un ensemble de périphériques compatibles avec la norme RS-232C. L'interface permet aussi de se servir des lecteurs de disquettes (souples) d'un PC comme mémoire de masse !!!
Mode d'emploi (en Français) :
PC 1350 vs PC 1360 : On peut facilement les confondre.
|