Accueil/Home
Accueil/Home - Mes machines - Tous les articles - Dernières entrées - Revues - Trucs & astuces l'OI - Publicités - Nouveautés - Recherche / Echange

 
     

TI 62 Galaxy

 

TI 62 Galaxy

Les quatre exemplaires que je possède (tous ne fonctionnent pas) sont datés de 1988 à 1990.

A l'allumage, la machine affiche une capacité de 42 pas de programmes et 10 mémoires (11 si on compte le registre de tests t). On est donc très proche de la TI 57 (LED)..... mais avec une mémoire continue. L'allocation entre pas de programmes et mémoire se fait dynamiquement. C'est-à-dire que dès qu'on dépasse le 42ème pas, la mémoire ayant le numéro le plus haut est convertie en pas de programmes à hauteur de 7 pas en plus par mémoire en moins et ainsi de suite jusqu'à 100 pas de programmes auquel cas il ne reste que la mémoire 0 et le registre de tests. Chose amusante, si le prochain pas de programme va désallouer une mémoire la partie droite de l'affichage clignote. La TI 62 comme toute bonne scientifique qui se respecte a des fonctions statistiques. Or il apparait que ces fonctions utilisent certaines mémoires de la calculatrice (comme sur la TI 57) mais avec pour conséquence la suppression des pas de programmes supérieurs au 42ème !!!

TI a dû se rendre compte que l'allocation dynamique de pas de programmes pouvait poser des problèmes aux utilisateurs puisqu'ils ont prévu une fonction nommée PUM (Protect User Memory) qui permet de protéger le nombre de mémoires dont on a besoin. Dans ce cas, dès que le nombre de pas maximal est atteint la machine n'en alloue plus et repasse en mode RUN.

La programmation respecte les standards LMS de TI et la machine permet d'éditer les programmes (insertion, suppression, déplacement en avant avec SST et en arrière avec BST). Comme sur la TI 66, les mnémoniques sont affichés en clair. Par exemple, la fonction RST affiche bel et bien RST. Mais pour autant, elle n'a pas de capacités alphanumériques.

Affichage TI 62 Galaxy

Comme sur la TI 57, certaines fonctions peuvent être combinées. Par exemple la multiplication en mémoire n° 3 (STx 3) ne prend qu'un pas de programme. Petits plus par rapport à la TI 57, la 62 a deux touches de fonctions (F et G). Il suffit de créer un programme ayant un label nommé F ou G pour que l'appui sur une des deux touches commence l'exécution à partir du label. Côté programmation, il y a tout ce qui est nécessaire; labels, boucles, sous-programmes, mais pas d'adressage indirect.

Toujours comme sur la TI 57, la mémoire 0 est aussi utilisée par l'instruction Dsz (Decrement and Skip if Zero). Sur la TI 57 LED, le registre de tests était confondu avec la mémoire n°7 qu'on pouvait gérer comme n'importe quelle mémoire dans un programme, alors que sur la 62 (et comme pour la 57 LCD) ce registre est indépendant et n'est accessible qu'à partir de la touche x >< t. La panoplie des tests est plus complète que celui de la TI 57 avec x>t, x=t, x<t et avec la touche INV on obtient x >=t, x <>t et x <=t.

La machine permet même grâce à la fonction List de "lister" le programme (attention cependant : on passe en mode LRN et si on tente d'interrompre la liste avec R/S l'instruction est insérée dans le programme). Quant à la fonction Trace, je n'ai pas compris son utilité. En effet, elle met une pause entre chaque instruction pour que l'utilisateur puisse voir la mnémonique de l'instruction qui est utilisée. Or la machine est tellement lente (voir ci-dessous) qu'en vitesse normale on peut aussi voir la mnémonique de l'instruction en cours.

Cette machine n'est pas un foudre de guerre. Jugez-en.  Le programme + 1 = RST que j'utilise pour évaluer la rapidité d'une machine est exécuté 80 fois en une minute. Je me dois de dire qu'en comptant mentalement (sans me presser) je vais 2 fois plus vite et  que sur la veille TI 57 ce même programme est exécuté environ 300 fois.

Publicités : TI 62/65/74, TI 62 Galaxy, TI 57 II/62/66.

 

Boîte TI 62 Galaxy


 

Boîte TI 62 Galaxy 

 

Contenu boîte TI 62 Galaxy

 

Ci-dessous une photo de la machine faite juste après avoir remis des piles. On peut voir des détails des segments de l'écran LCD.

 

Texas Instruments TI 62 Galaxy

 

 



 Copyright 2008 - by Badaze
Nombre de visites sur ce site 170838 depuis le 31 décembre 2009
Dernière mise à jour le 2017-09-07 19:39:23
Site optimisé pour Internet Explorer 5.5 et suivants - Résolution 1024x768