La bête avant sa dissection :

J'ai acheté cette machine en connaissance de cause uniquement pour la démonter. "C'est pour toi cher public" comme dirait FD. J'avoue que c'est aussi pour m'assurer si elle fonctionnait avec le transformateur de l'Elektronika MK 61. Car sur mon autre exemplaire, il y a un sceau sur une des vis du dos ce qui indique qu'elle ne doit pas être ouverte. Or cette machine a été produite dans les années 90 et si elle fonctionne encore en 2018, c'est qu'elle doit pouvoir être alimentée d'une autre manière. Au final, la machine fonctionne bien avec le transformateur de l'autre machine.

Ames sensibles s'abstenir !!!

Ce qui m'a étonné le plus, c'est un sentiment de qualité. Quand on voit d'autres machines de la marque on est vraiment étonné !




Sur la droite, au milieu de l'image, on voit le connecteur du transformateur.

La machine se démonte très facilement. Pas de fils dans tous les sens. L'écran est soudé à la carte mère alors que sur les Casio, il est relié à la carte mère par une nappe ce qui est toujours difficile pour le remontage (enfin pour moi).

Peut-être pour la première fois, j'ai réussi à remonter la machine sans perdre une vis ou bien sans perdre une touche. Je m'améliore !

Comparaison avec les Casio PB-100 et TANDY PC-4. C'est quand même beaucoup plus "fouillis" côté japonais. Non ?
|