Accueil/Home
Accueil/Home - Mes machines - Tous les articles - Dernières entrées - Revues - Trucs & astuces l'OI - Publicités - Nouveautés - Recherche / Echange

 
     

Réparation Philips SBC 1745 

 

Le 17/08/2016 est un jour à marquer d'une pierre blanche. En effet, je viens de réussir un bricolage !!! La machine en question est une Philips SBC 1745 que j'ai trouvée dans un vide-grenier. C'était la première fois que je voyais de visu une calculatrice programmable de cette marque ce qui fait que je l'ai achetée sans la tester et sans hésiter.

Arrivé à la maison, bien entendu elle ne fonctionne pas. Je change les piles mais nada. Elle ne veut rien savoir. Je la démonte (c'est très facile, il y a 4 vis au dos puis 6 vis qui maintiennent la carte mère à enlever. Attention il y a aussi un petit ressort qui fait contact entre la carte et face arrière) et je vois tout de suite que la membrane qui assure le contact des touches sur la carte mère est ... morte.

En effet la partie basse est tellement friable qu'il suffit que je la touche pour qu'elle casse. La partie haute est mieux mais le plastique a perdu toute élasticité. Notant la ressemblance avec de cette calculatrice avec des productions Casio je démonte une Casio FX 180 Pv (la pauvre) et me rends compte que si la disposition des touches en vertical est différente entre les deux machines en horizontal elle est quasiment identique.

  Réparation Philips SBC 1745  Réparation Philips SBC 1745  Réparation Philips SBC 1745

  Réparation Philips SBC 1745  Réparation Philips SBC 1745

 

 Je découpe la membrane de la Casio pour la mettre dans la Philips. Je découpe un peu n'importe comment car ne sachant pas si tout cela fonctionnera je ne veux pas perdre de temps à faire du beau si au final cela ne sert à rien.

Pour assurer le contact électrique entre la membrane et la carte mère, la Casio utilise une fine feuille de plastique sérigraphiée dont la Philips est dépourvue. Il faut donc ajouter un quelque chose qui fera le contact électrique.

Pour ce faire, je me munis d'une pince emporte pièce (celle qui sert à faire des trous supplémentaires aux ceintures), d'une barquette Papi Brossard (le gâteau a été mangé) car l'aluminium est assez épais, d'un tube de colle, d'un cure-dent pour l'étaler et d'une pince à épiler pour déposer les confettis d'aluminium fais avec l'emporte pièce sur la membrane.

 Réparation Philips SBC 1745  Réparation Philips SBC 1745  Réparation Philips SBC 1745

Je mets un peu de colle dans chaque "trou" de la membrane puis avec la pince à épiler j'y dépose un confetto. Sur chaque, j'appuie un peu avec la pince à épiler afin de faire contact. A ce propos, en Italien le mot "confetti" signifie "dragées" et au mot Français "confetti"  correspond le mot Italien "coriandoli". Voilà c'était la minute culturelle.

Une fois tous les trous traités je laisse sécher une paire d'heure. Il se peut qu'il faille moins mais comme je suis parti de chez moi durant ce laps de temps je ne le saurai sans doute jamais. Au final ce bricolage aura duré dans les 2 heures. Quelqu'un de plus expérimenté pourra le faire facilement en moins d'un heure je pense.

 

Réparation Philips SBC 1745

 

Je remonte la machine et ô surprise elle fonctionne !!! Certes le clavier n'est pas parfait (il faut parfois insister) mais toutes les touches répondent. Je ne sais pas si cela durera mais en tous cas, you know what ?

I'm happy !!!

Réparation Philips SBC 1745  Réparation Philips SBC 1745

 



 Copyright 2008 - by Badaze
Nombre de visites sur ce site 177574 depuis le 31 décembre 2009
Dernière mise à jour le 2017-10-29 22:35:15
Site optimisé pour Internet Explorer 5.5 et suivants - Résolution 1024x768