Accueil/Home
Accueil/Home - Mes machines - Tous les articles - Dernières entrées - Revues - Trucs & astuces l'OI - Publicités - Nouveautés - Recherche / Echange

 
     

Casio FX-602P


La Casio FX-602P est la successeur de la FX-502P qui de l'avis général était une très bonne calculatrice n'ayant pas connu le succès qu'elle méritait. La 602P en reprend la forme et les fonctionnalités à tel point qu'on peut dire que la nouvelle moûture est une 502P à laquelle Casio aurait ajouté des capactités alphanumériques.

FX-602P et FX-502P

C'est donc une calculatrice scientifique qui a des possibilités d'affichage alphanumérique. Son écran,de type LCD, peut afficher 11 caractères. Chaque caractère tient dans une matrice de 5 x 7 pixels et il n'y a pas de réglage du contraste. Du côté de la mémoire elle a par défaut 22 registres (de 0 à 19 et les mémoires F et 1F) et 512 pas de programmes (Casio a aussi commercialisé une FX-601P qui n'a que 128 pas de programmes). La mémoire est partitionnable à raison de 8 pas de programmes en moins par mémoire supplémentaire. Au final il est possible d'avoir 88 mémoires (de 0 à 79 et de MF à M7F) et 32 pas de programmes. Les mémoires ne peuvent contenir que des chiffres donc exit la gestion des chaînes de caractères. Comme sur la plupart des Casio jusqu'à 10 programmes peuvent cohabiter dans autant de zones mémoire (P0 à P9). Chaque programme peut être soit indépendant des autres soit être considéré comme un sous-programme. De fait il ne peut y avoir que 9 sous-programmes. C'est là une limitation que je n'ai jamais comprise.

Comme toute Casio qui se respecte, la 602P a différents modes. Le mode RUN pour les calculs et l'exécution des programmes, le mode WRT pour l'écriture des programmes, le mode PCL (Program CLear) pour leur effacement. Suivent les modes angulaires (Degrés, Grades et  Radian) pour finir avec le mode de partition de la mémoire.

Mention bien à l'éditeur qui est très simple d'utilisation. FST (Forward STep) permet de passer au pas suivant et BST (Back STep) de passer au pas précédent. L'instruction en cours est toujours celle qui se trouve à droite de l'afficheur. On est toujours en mode insertion et la suppression de l'instruction en cours se fait simplement avec la touche [ C ].

Le langage de programmation est un LMS (Langage Machine Spécialisé) dont les mnémoniques s'affichent en clair comme sur la FX-4000P tout en demeurant plus proche de ce qui se faisait sur TI 58/59 (il n'y a pas d'instruction de "prompting" comme l'instruction ?, les mémoires sont référencées par des numéros et non pas par des lettres). Le langage est assez complet. Sont présents les branchements, les sous-programmes, les tests, ISZ et DSZ ainsi que l'adressage indirect. Les branchements se font uniquement sur des labels et dans chaque zone mémoire il y a au maximum 10 labels numérotés de 0 à 9. Comme dit précédemment le seul moyen d'avoir un sous-programme est de dédier une zone mémoire à cet usage. Même si cette limitation est bizarre je ne pense pas que ce soit vraiment handicapant dans la pratique. Les pas de programmes peuvent être combinés et ne consomment qu'un seul pas.

Les tests sont au nombre de 4 (x>=0, x=0, x>=F et x=F, F étant un registre spécial auquel on accède grâce à la touche EXP). Malgré tout en combinant les tests on peut simuler ceux qui manquent. ISZ et DSZ fonctionnent sur la mémoire 0 mais avec l'adressage indirect il est possible d'incrémenter (ISZ) ou de décrémenter (DSZ) n'importe quel registre à partir de la valeur du registre 0 (5 Min00 IND ISZ incrémente la mémoire 5). L'adressage indirect se fait donc à partir de l'instruction IND qui fonctionne aussi bien sur les mémoires que sur les branchements. Par exemple IND GOTO1 effectuera un branchement vers le label qui correspond à la valeur de la mémoire 1. La 602P a un comportement étrange dans ce cas. En effet si la mémoire 1 contient 1000 la machine cherchera le label 1 et si elle contient 7845 elle cherchera le label 7. Si aucun label ne correspond à la valeur présente dans la mémoire il n'y aura pas d'erreur et c'est le premier label rencontré qui sera utilisé. Je n'ai pas trouvé d'instruction permettant d'arrêter un programme. Il y a bien l'instruction HLT mais elle suspend temporairement le programme en attendant une pression de la touche EXE pour continuer.

L'alphanumérique est utilisé pour "commenter" l'utilisation d'un programme lors de son exécution. La machine affiche majuscules et minuscules ainsi que des caractères spéciaux. Les possibilités d'affichage formaté sont rudimentaires par rapport à un pocket Basic mais elles ont le mérite d'exister. Ainsi il est possible d'insérer la valeur d'un registre dans une chaîne affichée à l'écran. Par exemple en mode WRT : INV MODE X=INV FST00 INV MODE affiche "X=ar00" et ar00 sera remplacé par la valeur du registre 0 lors de l'exécution. Le résultat sera identique si on écrit Mr00 "X=#" dans ce cas c'est la valeur du registre x (celui d'affichage) qui sera affichée. Il est aussi possible de chaîner des résultats à l'écran en utilisant le caractère ;. Par exemple : Mr00 "X=#" Mr01 ";Y=#" affichera à l'écran X=10Y=9 alors que Mr00 "X=#" Mr01 "Y=#" affichera d'abord X=10 puis après une toute petite pause Y=9.

La calculatrice peut être connectée à l'interface K7 FA-1 (qui fonctionne aussi pour la 502P) ou bien FA-2 (qui fonctionne aussi pour la FX-702P). Grâce à l'interface FA-1 il est possible de faire de la musique.

L'exemplaire que je possède m'a été donné par un de mes frères il y a quelques années. Je me souviens l'avoir beaucoup utilisée à l'époque (je ne crois pas que mon frère l'ait programmée) mais peu de temps après je passais à la FX-702P et je ne m'y suis plus intéressé. C'est une machine qui est très recherchée par les collectionneurs et qui par conséquent a une cote assez élevée sur les sites marchands. Comme première calculatrice alphanumérique de Casio elle doit faire partie de toute collection qui se respecte. Cependant du point de vue de la programmation je la trouve moins intéressante que la 4000P par exemple.

En rangeant mes affaires j'ai retrouvé un programme que j'avais écrit il y a plus de 30 ans (ça ne nous rajeunit pas) !!!

Programme Casio FX-602P

Publicités :
 

 
Casio FX-602P
Dimensions :  9,6 mm profondeur, 71 mm largeur, 141,2 mm hauteur
Poids :  100 g
Ecran :  11 caractères (5x7 points)
Mémoire :  512 pas de programmes et 22 mémoires
 32 pas de programmes et 88 mémoires

Autres informations

:  Piles : CR2032 x 2
 Consommation : 0,0024 W

 

 

Casio FX-180P/602P, Casio FX-180P/602P, Casio FX-602P.


 Copyright 2008 - by Badaze
Nombre de visites sur ce site 170838 depuis le 31 décembre 2009
Dernière mise à jour le 2017-09-07 19:39:23
Site optimisé pour Internet Explorer 5.5 et suivants - Résolution 1024x768