Lorque sortit la HP 41C, les modèles de Texas Instruments prirent subitement un coup de vieux. TI tenta de riposter quelques années plus tard avec la TI 88 mais elle ne dépassa pas le stade de la pré-production. La revue "L'Ordinateur de Poche" en annonçait l'arrivée dans son n° 6 avec un mini essai .... mais rien ne vint.
La TI 66 sortit en 1983. Elle avait une capacité maximale de 512 pas (seulement 32 pas de plus qu'une TI 58). Elle avait un affichage LCD, une mémoire continue et chose utile, en mode programmation on ne voyait plus le code des touches mais un mnémonique alphabétique. Par exemple LBL pour Label, GTO pour Goto. Ce qui était bien plus parlant que 61 ou 76. Par contre elle était plus lente que la TI 58 et il n'y avait pas de place pour un module préprogrammé.
Comme sur les TI 58 ou TI 59, la mémoire était partitionnable entre "pas de programmes" et mémoires. En partition standard, il y avait 256 pas de programmes et 32 mémoires (à comparer aux 240 pas et 30 mémoires de la TI 58). Sa programmation respecte les canons TI de l'époque et elle est identique à celle des TI de la série 5.
Je n'arrive pas à comprendre le positionnement de cette machine. Remplaçante de la TI 58 ! Mais alors pourquoi il n'y a pas de modules d'extension ? Concurrente des HP 11C ou 15C ! C'est plus probable car en aucun cas, elle ne pouvait concurrencer la HP 41. Cette machine, loin d'être un renouveau ressemble plus à une occupation de terrain. Il n'y a qu'à voir le peu de publicité de la part de TI dans les revues spécialisées de l'époque.
C'est une machine que j'aime bien. Facile à programmer (pour qui a eu l'habitude des TI) et qui tient facilement dans une poche.
Publicités : TI 57 II/62/66, TI 66, TI 66.
La boîte est en mauvais état mais la machine est neuve (j'en ai une autre en parfait état). Les piles, presque 30 ans plus tard, fonctionnent encore et n'ont pas coulé. On notera que le prix était de 399 FRF (60 Euros).
|