Le HP 25 est une calculatrice scientifique programmable produite de 1975 à 1978 et appartient à la série des Woodstock qui comprend aussi les HP 21, 22, 25C, 27 et 29C.
Elle dispose d'un affichage LED rouge typique de la seconde partie des années 1970 qui permet d'afficher 10 chiffres. Comme toute HP qui se respecte, elle fonctionne selon le système de Notation Polonaise Inversée (Reverse Polish Notation en anglais) avec sa pile opérationnelle à 4 niveaux. Sa mémoire est composée de 49 pas de programmes et de 8 mémoires (la moitié de celle du HP-29C) et elle n'est pas continue ce qui signifie que son contenu est effacé à l'extinction de la machine. Hewlett Packard a ensuite sorti une version avec mémoire continue de cette machine la 25C.Elle a un clavier de 34 touches dont 2 touches de fonctions secondes et troisièmes [ f ] et [ g ]. La touche f de couleur jaune permet d'exécuter les commandes sérigraphiées en jaune et la g de couleur bleu permet d'exécuter les commandes sérigraphiées en bleu !
Elle a toute la panoplie habituelle des fonctions scientifiques et de quelques fonctions statistiques mais n'a pas la fonction de factorielle par exemple. Le passage du mode calcul (RUN) en mode programme (PRGM) et vice versa se fait via un interrupteur à glissière situé à droite sous l'affichage. La suppression d'un programme ne peut se faire qu'en mode programme. L'affichage montre toujours le dernier pas qui a été saisi. Le défilement des instructions vers l'avant dans un programme se fait avec la touche SST et vers l'arrière avec BST. En mode RUN la touche SST permet d'exécuter un programme en mode pas à pas ce qui est très utile pour déboguer. Ce mode de fonctionnement est aussi utilisé par Texas Instruments. Il est à regretter qu'on ne puisse pas supprimer un pas de programme. En cas d'erreur on peut remplacer une instruction en se plaçant sur le pas de programme précédent et en tapant la nouvelle qui la remplacera. A noter qu'il existe l'instruction NOP (No Operation) qui ne fait rien et permet donc de remplacer un pas de programme en trop.
Le modèle de programmation est très simpliste par rapport à d'autres machines mais il possède le minimum nécessaire. Ici point de Label ou de sous-programmes ni d'adressage indirect ou boucles contrôlées (Isz ou Dsz). Les branchements (GTO) se font sur un pas de programme de 01 à 49. D'où l'utilité de la fonction NOP qui permet de remplacer un pas de programme en trop sans avoir à réécrire les GTO. Il existe une batterie de 8 tests qui permettent à la machine de prendre des décisions. Si le résultat du test est positif la machine exécute l'instruction suivante et sinon elle la saute pour exécuter la suivante. 4 test permettent de comparer la valeur du registre d'affichage x avec le contenu du registre y de la pile opérationnelle (x<y, x>=y, x<>y et x=y) et les 4 autres permettent de comparer la valeur de x avec 0 (x<0, x>=0, x<>0 et x=0). La combinaison de ces tests permet de couvrir tous les cas.
La machine permet d'effectuer les opérations de bases (+, -, x et /) directement sur les mémoires. Par exemple, 10 STO + 1 ajoutera 10 à la valeur présente dans la mémoire 1. Comme sur toutes les HP, les pas de programmes sont combinés, c'est à dire qu'un pas peut résulter de la pression de plusieurs touches. Les instructions sont affichées selon leurs coordonnées sur le clavier sauf les chiffres qui sont affichés tels quels. Ainsi STO 3 sera affiché 23 03. 23 étant les coordonnées de la touche STO (2ème rangée de touches depuis le haut et 3ème colonne depuis la gauche) et 03 étant le chiffre 3. GTO 49 tient sur un seul pas de programme et est codé 13 49 selon le même principe. Bref les 49 pas de programmes peuvent équivaloir à 80 ou 90 pas de programmes sur des machines ne permettant pas la combinaison comme la Texas Instruments TI SR 56.
L'exécution d'un programme en mode RUN se fait via l'habituel R/S. Il est possible de se positionner sur un pas particulier avec GTO nn (nn allant de 00 à 49). Donc un GTO 00 permet de positionner le pointeur de programme au début de la mémoire. C'est l'équivalent de la touche RST des Texas Instruments.
Le programme 0 STO 1 1 STO+1 GTO 3 est exécuté 330 fois en 1 minute ce qui est plus rapide que le HP 29C qui n'arrive qu'à 249 avec un programme équivalent. Ce résultat est somme toutes normal car l'adresse vers un pas de programme est toujours plus rapide que vers un label.
En conclusion, pour une machine d'entrée de gamme et de 1975 c'est une très bonne machine d'autant plus qu'elle était fournie avec un livre contenant plus de 50 programmes couvrant des domaines aussi divers que la finance les mathématiques, les statistiques ou les jeux. Certes elle n'a pas la puissance de la 29C mais elle n'est pas ridicule face à la Hewlett Packard HP-33E qui la remplacera quelques années plus tard.
Une chose à savoir et qui est très importante. Si vous avez une HP qui ressemble à celle ci, ne la branchez jamais au grand jamais au secteur sans son pack de batteries. Si vous faites cela la machine sera morte de chez morte. Même chose si vous la branchez au secteur avec un pack de batteries endommagé. Je me suis acheté un Power Pack (référence 82028B) qui permet de charger les batteries en dehors de la machine. Ca m'a coûté un doigt mais comme ça au moins je ne risque pas de griller cette petite merveille.
Petit programme de calcul de factorielle :
01 ENTER 02 ENTER 03 1 04 - 05 x=0 06 GTO 10 07 x 08 Last x 09 GTO 03 10 x><y 11 R/S |
01 31 02 31 03 01 04 41 05 15 71 06 13 10 07 61 08 14 73 09 13 03 10 21 12 74 |
Les différents éléments que j'ai reçus. Il ne manque que la boîte.
Le guide de référence rapide.
Le Hewlett Packard HP-25 face au 29C.
On voit mieux les différences entre la 25 et la 29C notamment sur les tests qui sont différents ou bien sur les modes angulaires.
On ne peut donc pas reprendre un programme de HP 25 tel quel sur un HP 29C !
|