Elles ont rejoint la badazothèque en Novembre 2024.
01/11/2024 => Sharp PC-1248 : En provenance de vide-greniers. C'est rare de trouver des pockets programmables en Basic dans les vides greniers. Cette petite machine a un peu plus de 7 Ko de mémoire (7.422 octets). Le clavier à membrane est un peu rétif, mais c'est normal... car c'est un clavier à membrane.
14/11/2024 => ET-58 : En provenance de République Tchèque. Une fois n'est pas coutume, c'est une Texas Instruments qui a été clonée. Une TI 58 pour être précis. Comme vous pouvez le voir, elle est en kit. En vues mes compétences en bricolage sans parler de celles en soudure, elle risque de le rester longtemps. Néanmoins, je m'en serais voulu si je ne l'avais pas prise. Imaginez qu'un jour je sache souder et qu'ils n'en produisent plus ! Pour information, elle coûte moins de 45 Euros frais de livraison inclus.
A une époque, j'ai travaillé en République Tchèque. J'avais appris les quelques mots ... nécessaires pour commander une bière.
15/11/2024 => Canon F-300P : En provenance de Le Bon Coin. Cette machine est plutôt rare. Les quelques exemplaires que j'ai vus en vente étaient soit en mauvais état, soit chers soit les deux. Cet exemplaire est dans état cosmétique proche du neuf et ne m'a pas coûté cher car son écran s'éteignait en fonction de l'inclinaison ou pas de la machine. Lorsque je l'ai reçue, je n'ai pas tout de suite constaté ce phénomène. Il est apparu quelques heures plus tard. Je soupçonne le fait que la machine était froide quand je l'ai allumée pour la première fois. Néanmoins, quelques heures plus tard, selon l'inclinaison de la machine, on ne voyait plus rien à l'écran, ce qui est embêtant. Je me suis rendu compte qu'en faisant un point de pression sur le dos de la machine, l'écran ne s'éteignait plus. Je l'ai donc démontée, mis un cale en carton d'un mm d'épaisseur et de quelques cm carrés (le carton provenait d'une boîte de ravioles du Dauphiné - ça a peut-être son importance) puis l'ai remontée et maintenant, elle fonctionne dans toutes les positions. Des fois on perd, des fois on gagne. En soit, cette machine est plus un exécuteur de formules qu'une calculatrice vraiment programmable. Pas de tests, ni de boucles et dans les 330 pas de programmes partitionnables et 6 mémoires numériques. Elle est dotée d'un grand écran, mais n'a aucune capacité graphique. Elle peut afficher de l'alphanumérique mais seulement pour de l'aide à la saisie. Elle a aussi un port imprimante sur lequel on peut y brancher celle du Canon X-07.
15/11/2024 => Hewlett Packard HP-38G : En provenance de Silicium. Il ne s'agit que de la boîte et de la documentation. Maintenant, ma HP 38G a une maison bien à elle.
Apparemment, cette boîte a traversé l'Atlantique !
22/11/2024 => Lexibook GC-2200 : En provenance de Le Bon Coin. Machine sous blister à petit prix. Les Lexibook ne sont pas des machines sexy, loin de là. Généralement, ce sont des clones techniques de Casio FX-7000G ou de Casio FX-6800G. Pour celle-ci, je ne saurais dire. D'un côté, le revers de la boîte parle de la possibilité de programmer une fonction, de l'autre, l'avers montre un module PRGM. De toute façon, je ne le saurai pas puisque je ne vais pas l'ouvrir. Peut être qu'un jour j'en trouverai une qui n'est pas emballée. En tous cas, j'avais été emballé par la Lexibook GC 2000 qui, tout en étant un clone de Casio FX-7000G, exécute les programmes à une vitesse hallucinante pour une machine du début des années 2000.
22/11/2024 => Casio FX-190P : En provenance de Le Bon Coin. Là, on est dans la rareté. C'est une machine que j'avais vue en photo ou sur des sites de ventes souvent proposée à des prix exorbitants et en mauvais état. Ce modèle m'intéressait car il s'agit d'une calculatrice règle et qui plus est programmable. Pour la programmation, j'avais bien vu que son modèle de programmation est comparable à celui d'une Casio FX-180P... donc sans grand intérêt. Mais le fait qu'une calculatrice soit accouplée à une règle (rule en Anglais) m'incitait à en acheter une. L'exemplaire que j'ai trouvé est en boîte avec sa documentation, mais surtout dans un état proche du neuf. Je l'ai payée un peu cher, mais comme c'est la première que je vois sur LBC en je ne sais combien d'années, je n'allais pas la manquer. Et lorsque je l'ai reçue, je me suis rendu compte que c'était plus qu'une règle ! En effet, au dessus des chiffres de la règle, il y a un petit écran LCD long de 15 cm et d'une précision de l'ordre du millimètre. Bien que j'aie lu la documentation, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. De ce que j'ai compris, cet écran permet d'aider au dessin de courbes et d'histogrammes. Je pense que je ferai un article sous peu !
23/11/2024 => Règle à calculer ARISTO : En provenance de Les Pocketicaires. Les Pocketicaires est une manifestations qui rassemble les membres collectionneurs de calculatrices et autres ordinateurs de poches du forum MySilicium... mais pas que. C'est une manifestation annuelle qui se déroule en région Parisienne au second semestre. Cette année, c'était la 14ème édition et j'ai eu l'honneur d'y participer. Un des membres a offert un exemplaire de cette règle à calculer à tous les participants. Je me souviens qu'à la fin des années 1970, un de mes frères en avait une. J'avais réussi à faire des calculs avec sans avoir la moindre documentation. Je me souviens que je jouais souvent avec. Avec les calculateurs prodiges, les calculatrices mécaniques, celles à crosses et les répertoires de calculs, c'était un des moyens que les humains avaient pour effectuer des calculs le plus rapidement et avec la plus grande fiabilité possibles.
23/11/2024 => WP 34S : En provenance de Les Pocketicaires. Vous me direz qu'il s'agit d'une HP-30b. Mais je vous répondrai qu'il ne s'agit plus d'une HP-30b. Son firmware a été remplacé par celui d'une WP 34S. Le projet WP 34S a été lancé au début des années 2010. Vu que HP ne produisait plus de nouvelles calculatrices dignes de leur passé, il consistait à produire une nouvelle machine RPN au goût du jour, héritière des productions de HP de la fin des années 1970 et de la décennie 1980. Son nom correspond d'une part aux initiales des prénoms deux principaux protagonistes (voir l'image ci-dessous) et d'autres part à la HP 34C qui est une des machines mythiques de Hewlett-Packard (c'est aussi une des rares machines de HP que je ne possède pas ... encore). L'idée géniale a été d'implémenter le nouveau firmware dans deux calculatrices financières de la marque fondée à Palo Alto, à savoir les HP 20b et 30b. En ce qui me concerne, j'avais acheté la HP 30b dans l'optique de la transformer en WP 34S mais, malheureusement, il fallait avoir un câble spécifique qu'on ne trouvait déjà plus lorsque j'ai acquis la calculatrice. Il s'est avéré, qu'il y aurait un atelier flashage de firmware durant les Pocketicaires et j'ai donc amené mon exemplaire. Maintenant, il ne me reste plus, si j'ose dire, qu'à trouver ou fabriquer un overlay pour le clavier car, hormis les chiffres, toutes les touches ont été reprogrammées. Actuellement, pour éteindre la machine, je dois appuyer sur les touches [RCL] et [ ON ].
|